2017

Séminaire CLIP-H du 14 décembre 2017

 

Le groupe de recherche CLIP-H, sous la direction du Professeur Badillo et du Professeur Pittet, s'est réuni le jeudi 14 décembre 2017 à l'occasion du séminaire mensuel, afin de développer le projet.

 

Analyse des médias traditionnels

Les premières recherches du Dr. Virginie Zimmerli sur la presse francophone mettent en avant 2 résultats principaux :

  • Les mots-clés « Hygiène des mains » et « Infection » + « Hygiène des mains » font l’objet du plus grand nombre d’articles.
  • Les mots-clés les plus utilisés par la presse francophone diffèrent selon les zones géographiques. Par exemple, « nosocomial » est proportionnellement plus utilisé en Suisse qu’en France alors qu’« hydro-alcoolique » est plus présent dans la presse française que suisse.

Pour la suite de l’étude, les recherches seront étendues à d’autres régions francophones et analyseront certains événements précis qui semblent avoir eu des impacts sur l’évolution des résultats ces dernières années.

 

Analyse des réseaux sociaux

L’analyse qualitative des tweets des 31 influenceurs sur l’hygiène des mains, effectuée par Mélissa Baudrillart , met en avant 3 résultats principaux :

  • La majorité des tweets sont de l’ordre de l’information
  • Moins de la moitié des tweets contiennent un lien URL, alors que ces derniers sont ceux qui reçoivent le plus de retweet 
  • Les professionnels de santé sont les influenceurs qui maîtrisent le mieux l’outil Twitter (utilisation de hashtags, photos, mentions)

Pour la suite de l’étude, Mélissa Baudrillart pourra être amenée à comparer la communauté de l’hygiène des mains avec une autre communauté du sec

20 déc. 2017

2017