Séminaire CLIP-H du 9 mars 2017

Visuel séminaire communication.JPG

Le groupe de recherche CLIP-H, sous la direction du Professeur Badillo et du Professeur Pittet, se réunit tous les mois afin de développer le projet.

Jeudi 9 mars, Dr. Virginie Zimmerli, maître-assistante, et Mélissa Baudrillart, assistante diplômée au sein de l'Institut Medi@LAB, ont présenté le résumé de leurs recherches en vue de la 4ème conférence internationale de la prévention et du contrôle des infections (ICPIC).

Article sur la presse écrite

La Journée Mondiale de l’Hygiène des mains, qui se déroule le 5 mai de chaque année, représente un moment important afin d’alerter la population au sujet de la prévention des infections liées aux soins. L’objectif de cette recherche est d’évaluer pour la première fois l’impact de la campagne du 5 mai dans la presse écrite anglo-saxonne. À l’aide de plusieurs mots-clefs liés à l’hygiène des mains, et sur une période allant de 2005 à 2016, nous avons analysé le nombre et l’évolution de cet événement dans les médias écrits.

Article sur les réseaux sociaux

Depuis 2005, le programme «Clean Care is Safer Care» de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) promeut l'hygiène des mains dans le monde entier. Cette campagne s’étend de plus en plus sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter. Dans cet article, nous avons cherché à identifier les principaux diffuseurs d'information sur l’hygiène des mains sur Twitter et explorer leur réseau et leur utilisation du réseau social. Pour cela, nous avons utilisé l’API (Application Programming Interface) de Twitter pour collecter continuellement des tweets contenant au moins un des 17 termes-clefs, précédemment testés, relatifs à cette thématique (mots et hashtags). Les utilisateurs qui ont tweeté plus de 10 fois ont été identifiés et classés selon leur secteur d'activité. En outre, nous avons analysé le réseau de ces utilisateurs sur la base de leurs abonnements sur Twitter, en effectuant un graphique des relations de suivi et en utilisant les techniques de l’analyse des réseaux sociaux.

Soumission des articles à l'ICPIC le 24 mars 2016

Projets de communication

Afin de compléter le travail de recherche, un travail de communication autour de l'hygiène des mains permet de sensibiliser les professionnels de la santé ainsi que le public à la problématique du contrôle des infections. En collaboration avec le Prof. Pittet et l'équipe de communication des HUG, trois étudiantes du Master en journalisme et communication ont pour mission de communiquer sur les réseaux sociaux, les deux évènements phares dans milieu de la prévention; la journée mondiale de l'hygiène des mains ainsi que la conférence internationale de la prévention et du contrôle des infections.

4 avr. 2017