Journée des doctorant.e.s

doctorants1 LCCarrousel560x200-LangageEtCommunication-02102015 copie.png

Nous avons le plaisir de vous inviter à la première journée des doctorant-e-s du Réseau Thématique Langage et Communication qui aura lieu le 15 septembre 2016 à Uni Mail. Cette journée a pour but de permettre à tou-te-s les doctorant-e-s Unige travaillant sur le langage et/ou la communication de partager leur projet de recherche, mais aussi à la communauté Langage et communication (L&C) de se rassembler autour des projets de recherche de ses doctorants et de ses post-doctorants.

Plus de quarante projets doctoraux et post-doctoraux seront présentés lors de cette journée.

Cliquez ici pour télécharger le "Book of Abstracts".

La journée commencera par la conférence du Prof. Julien Musolino (Université Rutgers, USA) et sera suivie d’une session de présentations de posters dans le hall central d’Uni Mail et de plusieurs séances parallèles de présentations orales.

Si vous souhaitez assister à cette journée, nous vous prions de bien vouloir vous inscrire en remplissant le formulaire ci-dessous jusqu’au 5 septembre au plus tard.

Conférence de Julien Musolino

The road to the ivory tower: insights from an unorthodox journey

As students of language and communication prepare to embark on their professional journeys, they will need to confront a number of important questions. What does it take to succeed in today’s competitive academic environment? Will mastering the latest experimental and statistical techniques become a necessity for all students of language and communication? Since the study of language is now approached from so many different disciplines, what does linguistics have to offer and how can it remain relevant in the marketplace of ideas? What global trends are likely to have an impact on the careers of aspiring new language scientists? To shed some light on these and related questions, I will rely on more than 20 years of international experience at major research universities in Europe and the United States. The upshot is that while there are many challenges on the horizon, the times ahead are also rife with new opportunities.

Julien Musolino a fait des études de linguistique à l’Université de Genève, avant de partir faire une thèse en psycholinguistique à l’Université de Maryland. Il est actuellement professeur de psycholinguistique à l’université Rutgers. Ses recherches portent sur le rapport entre le langage et la cognition, au niveau de l’acquisition, du développement, des pathologies, et incluent des travaux sur la relation entre théorie linguistique et recherche expérimentale. A un niveau plus général, Julien Musolino s’intéresse aux relations entre cognition et société, notamment par un ouvrage récent sur les croyances religieuses aux USA (The Soul Fallacy: What Science Shows We Gain from Letting Go of Our Soul Beliefs).

Julien Musolino est la personne idéale pour illustrer mais aussi défendre un parcours atypique, partant de la linguistique pour arriver à la psycholinguistique, mais aussi pour montrer comment les recherches sur le langage ont évolué récemment, surtout par les demandes massives de vérifications empiriques et expérimentales des théories actuellement sur le marché en sciences du langage et de la communication.

Cliquez ici pour télécharger l'affiche et le programme de la journée au format PDF.

Cliquez ici pour télécharger la brochure contenant le programme et les résumés des projets

Cliquez ici pour télécharger la présentation d'ouverture faite par le prof. Jacques Moeschler, membre du Groupe opérationnel du Réseau thématique.

PrintAppel à projets A5-2016 doctorants LangageEtCommunication-02102015.png

Illustrations: Minicons Free Vector Icons Pack http://www.webalys.com/minicons.

20 juin 2016